Kurt Cobain, vingt ans après (2024)

Cet article vous est offert

Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous

Se connecter

Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?
Inscrivez-vous gratuitement

  • Culture

L'aventure de Nirvana s'est arrêtée le 5 avril 1994, avec le suicide de son leader. Aujourd'hui, Kurt Cobain est une carte touristique, une expo, un héros de comédie musicale, un sujet d'interro…

ParEmmanuelle Jardonnet

Publié le 04 avril 2014 à 14h56, modifié le 07 avril 2014 à 15h09

Temps de Lecture 7 min.

  • Partager
    • Partager sur Facebook
    • Envoyer par e-mail
    • Partager sur Linkedin

Le 8 avril 1994, Kurt Cobain était retrouvé mort, d'une balle dans la tête, dans sa maison de Seattle. Le rapport de l'autopsie conclut à un suicide et la date de la mort est estimée au 5 avril. Il avait 27 ans, comme une illustre lignée d'artistes morts au sommet de leur gloire avant lui : Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin ou encore Jim Morrison (depuis, Amy Winehouse a rejoint ce « club des 27»). Vingt ans plus tard, la musique de Nirvana et l'aura rageuse de son chanteur guitariste continuent de fasciner. Revue de l'actualité du groupe.

  • Visite guidée à travers le Cobainland dans le New York Times
Kurt Cobain, vingt ans après (1)

A l'occasion de cet anniversaire, le New York Times a publié une page «voyage» sur les traces de Kurt Cobain. L'idée est venue au journaliste David Seminara lorsqu'il a appris que la ville natale du chanteur, Aberdeen, dans l'Etat de Washington, lui rendait pour la première fois un hommage officiel, en février. Cela sera d'ailleurs aussi le cas pour Hoquiam, où le chanteur a passé ses toutes premières années, le 10 avril, jour où le groupe entrera au Rock and Roll Hall of Fame, musée de Cleveland (qui possède une annexe à New York) dédié aux musiciens les plus influents.

Cette immersion dans l'univers physique du chanteur l'a d'abord mené au Marco Polo, un hôtel miteux de la banlieue de Seattle dont la chambre 226 lui servait de refuge pour se shooter au cours des derniers mois de sa vie. Avant de s'acheter une grande propriété, le couple Cobain-Courtney Love avait par ailleurs logé dans de nombreux hôtels de la ville, dont aucun ne cultive la connexion avec l'icône du grunge, hormis l'Hotel Max, qui consacre un étage au label indépendant local qui a découvert Nirvana, Sub Pop.

« Welcome to Aberdeen, Come As You Are», indique un panneau installé par la Kurt Cobain Memorial Foudation à l'entrée de la petite ville. La modeste maison d'enfance du chanteur y a été mise en vente par sa mère en septembre. Sur les murs de sa chambre : des graffitis citant Iron Maiden ou Led Zeppelin. Une fan fait un appel aux dons avec l'espoir d'y ouvrir un musée, mais le compte est loin d'y être. Le musée municipal vient de son côté de dévoiler une nouvelle acquisition : une sculpture représentant le chanteur une larme coulant sur la joue... Toujours à Aberdeen, un petit parc dédié à la mémoire de Kurt Cobain a été ouvert en 2011 par sa fondation le long des berges, endroit où il avait l'habitude de se rendre.

Le Monde Ateliers

Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences Découvrir

Seattle, en revanche, aurait refusé de rebaptiser à son nom le petit parc adjacent à son ultime résidence, dans un quartier chic de la ville, où les fans continuent malgré tout à faire un pélerinage. Parmi toutes les « bonnes» adresses données par le journaliste : Linda's Tavern, le pub où le chanteur a été vu vivant pour la dernière fois...

  • Une comédie musicale sur Nirvana par Courtney Love ?
Kurt Cobain, vingt ans après (2)

La veuve de Kurt Cobain, Courtney Love, a donné une longue interview dans le dernier numéro du magazine britannique NME. Elle y annonce qu'elle a donné son accord à la réalisation d'un documentaire sur la vie du chanteur, qui « permettra au public de faire une expérience complètement différente de Kurt». Elle y affirme également qu'une comédie musicale est désormais sérieusem*nt à l'étude. La chanteuse de Hole avait pourtant démenti cette rumeur il y a plus d'un an. L'insistance des fans l'aurait finalement convaincue :

« Après avoir été envahies par des tonnes de mails de fans de Nirvana et de messages sur les réseaux sociaux pour qu'une comédie musicale voie le jour, tant Frances [la fille qu'elle a eue avec Kurt Cobain] que moi avons longuement et mûrement réfléchi, et nous avons convenu que si nous arrivons à sélectionner une équipe de scénaristes, de producteurs et de réalisateurs parmi les meilleurs et les plus respectés, alors un spectacle à Broadway a de bonnes chances de se faire.»

Elle poursuit :

« Il y aurait une histoire, une grande histoire, que personne n'a encore racontée. Je consacrerai autant d'heures de travail qu'il le faut avec une équipe de premier plan pour créer un projet qui refléterait Kurt de la façon la plus respectueuse, mais aussi la plus honnête possible, de façon à ce que son histoire, sa musique et son héritage puissent être ressuscités sur scène. Non seulement pour que le monde puisse le voir, mais surtout pour que notre fille puisse le voir. Je sais que l'esprit de son père sera sur cette scène et qu'être assise dans cette salle de théâtre avec elle sera l'expérience la plus émouvante de notre vie. »

  • Le dernier shooting photo, à Paris : une autodestruction annoncée
Kurt Cobain, vingt ans après (3)

La galerie parisienne Addict expose pour la première fois dans son intégralité la dernière séance photo de Kurt Cobain, planches contacts et inédits compris, jusqu'au 21 juin. Cette troublante série, réalisée à Paris par le photographe Youri Lenquette dans la nuit du 15 au 16 février 1994, quelques semaines seulement avant son suicide, montre un Kurt Cobain jouant avec le revolver 22 long rifle qu'il avait apporté ce soir-là.

La série fait la Une des Inrocks cette semaine, où la journaliste Laurence Romance revient sur cette étape parisienne lors de la tournée européenne du groupe. « Quand Kurt Cobain débarque en France, le 3 février, il est dans un état de grande confusion, mêlée de rage sourde.» Ses tourments sont multiples : alors «qu'il répète ne pas vouloir tourner pour promouvoir In Utero, son entourage – famille, groupe, management – lui met la presssion», «sa grand-mère adorée, Iris, vient d'entrer à l'hôpital » et sa dépendance aux drogues s'intensifie. Entre son addiction à l'héroïne, les colères et la paranoïa, ce séjour parisien est mouvementé. Avec le fameux revolver qu'il avait apporté pour la séance photo, le chanteur tire même une balle dans le plafond d'une pizzeria des Champs-Elysées un soir de fureur.

Après son dernier concert en France, le 18 février à Grenoble, « Cobain s'assombrit» encore. L'ultime concert de Nirvana, le 1er mars à Munich, « ne dure qu'un peu plus d'une heure : Cobain, souffrant de bronchite chronique et de laryngite aiguë, n'arrive plus à chanter». Le chanteur fera une overdose de somnifères quelques jours plus tard à Rome, le 4 mars, juste un mois avant de se donner la mort avec une carabine.

  • Des ados d'aujourd'hui réagissent aux clips de Nirvana

La Web TV américaine React fait réagir différents publics (enfants, ados ou personnes âgées) sur des thèmes choisis par ses abonnés. La musique de Nirvana a été proposée, fin mars, à une brochette d'adolescents d'aujourd'hui, une vidéo consultée par près de 6 millions d'internautes. Dès les premières notes de Smells Like Teen Spirit, la majorité des ados identifient Nirvana, certains connaissent même les paroles. Everet, 14 ans, ne les connaît qu'indirectement : Jay-Z les a récemment empruntées pour son titre Holy Grail.

« J'adore cette chanson, mais je n'avais jamais vu le clip», avoue Shant, 18 ans. « A cette époque, les clips étaient normaux : personne ne se déshabille ! », remarque Madison, 18 ans. « C'est une métaphore de la folie de la vie à l'adolescence, un chaos interne », pour Labib, 17 ans. Conquise par les images, Tori, 15 ans, annonce qu'elle veut organiser une fête«à la Nirvana» très bientôt. Plusieurs sont en revanche horrifiés par l'imagerie du clip de Heart-Shaped Box, où apparaissent un vieux Jésus crucifié ou encore un enfant en costume du Ku Klux Klan. « Ils ont vraiment passé ça à la télé ?», demande Kaelyn, 14 ans. « Je n'ai jamais été aussi troublé par un clip de ma vie», renchérit Shant, 18 ans.

Les ados sont ensuite interrogés sur leurs connaissances sur le groupe. En avaient-ils déjà entendu parler ? « Tout le monde a déjà entendu parler de Nirvana ! », s'exlame Tori. A quoi ressemblent les ados, autour d'eux, qui écoutent Nirvana ? Visiblement, la palette est large : « Ceux qui ne se lavent pas les cheveux !», « des gothiques », « des hipsters», « des skaters», même « des jeunes BCBG».

Comment expliquent-ils que les ados continuent à s'identifier aux chansons de Nirvana ? réfléchi analyse Jeordy, 17 ans. Pour ce qui est du sous-genre auquel appartenait le groupe, la moitié du groupe est collé, tandis que l'autre identifie sans peine le «grunge». Savent-ils ce qui est arrivé à Kurt Cobain ? Petit flottement... « Il a quitté le groupe et il est devenu batteur ?», tente Everet. « ... Il est mort ?», demande la plus jeune. La majorité d'entre eux apprend, consternés, que le chanteur s'est suicidé il y a vingt ans. Tom, 18 ans, enrage : « C'était l'un des meilleurs groupes du monde et jamais je n'aurai l'occasion de les voir en concert...».

Voir aussi : « Le mal-être de Kurt Cobain correspondait à celui d'une génération »

Emmanuelle Jardonnet

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Le Monde Ateliers

Découvrir

Cours du soir Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris Atelier d'écriture Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq Cours en ligne De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? Cours en ligne De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne Cours en ligne De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas Cours en ligne Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Découvrir les offres multicomptes
  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «» et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.

Kurt Cobain, vingt ans après (2024)
Top Articles
The Menu Showtimes Near Amc Classic Pekin 14
Midstate Cremation & Funeral Service Photos
Jack Doherty Lpsg
The Largest Banks - ​​How to Transfer Money With Only Card Number and CVV (2024)
Is Sam's Club Plus worth it? What to know about the premium warehouse membership before you sign up
Geodis Logistic Joliet/Topco
Dr Doe's Chemistry Quiz Answer Key
What Was D-Day Weegy
Comenity Credit Card Guide 2024: Things To Know And Alternatives
Florida (FL) Powerball - Winning Numbers & Results
Ella Eats
Wordle auf Deutsch - Wordle mit Deutschen Wörtern Spielen
Viha Email Login
Slope Tyrones Unblocked Games
Bj Alex Mangabuddy
How Much Is Tay Ks Bail
The Pretty Kitty Tanglewood
Jeff Now Phone Number
Touchless Car Wash Schaumburg
The Old Way Showtimes Near Regency Theatres Granada Hills
Air Traffic Control Coolmathgames
Garnish For Shrimp Taco Nyt
Silky Jet Water Flosser
Craigslist Lake Charles
Medline Industries, LP hiring Warehouse Operator - Salt Lake City in Salt Lake City, UT | LinkedIn
Select The Best Reagents For The Reaction Below.
Miles City Montana Craigslist
Vlacs Maestro Login
R/Orangetheory
Where Can I Cash A Huntington National Bank Check
Cheap Motorcycles Craigslist
Glossytightsglamour
Roto-Rooter Plumbing and Drain Service hiring General Manager in Cincinnati Metropolitan Area | LinkedIn
Craigslist Neworleans
Workday Latech Edu
Bay Focus
Srg Senior Living Yardi Elearning Login
Chuze Fitness La Verne Reviews
Bismarck Mandan Mugshots
World Social Protection Report 2024-26: Universal social protection for climate action and a just transition
Wunderground Orlando
Author's Purpose And Viewpoint In The Dark Game Part 3
התחבר/י או הירשם/הירשמי כדי לראות.
Arcane Bloodline Pathfinder
Searsport Maine Tide Chart
Zom 100 Mbti
Mcoc Black Panther
Tìm x , y , z :a, \(\frac{x+z+1}{x}=\frac{z+x+2}{y}=\frac{x+y-3}{z}=\)\(\frac{1}{x+y+z}\)b, 10x = 6y và \(2x^2\)\(-\) \(...
Cryptoquote Solver For Today
Cbs Scores Mlb
Texas Lottery Daily 4 Winning Numbers
Latest Posts
Article information

Author: Pres. Carey Rath

Last Updated:

Views: 6024

Rating: 4 / 5 (61 voted)

Reviews: 84% of readers found this page helpful

Author information

Name: Pres. Carey Rath

Birthday: 1997-03-06

Address: 14955 Ledner Trail, East Rodrickfort, NE 85127-8369

Phone: +18682428114917

Job: National Technology Representative

Hobby: Sand art, Drama, Web surfing, Cycling, Brazilian jiu-jitsu, Leather crafting, Creative writing

Introduction: My name is Pres. Carey Rath, I am a faithful, funny, vast, joyous, lively, brave, glamorous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.